
Peut-on adresser la parole à des somnambules ?
Êtes-vous somnambule, ou connaissez-vous des personnes qui le sont ? Apprenez comment agir correctement avec des somnambules, et aussi ce que des animaux domestiques ont à voir avec cela.
Le Dr Vorster, chef de la Swiss Sleep House à Berne, explique comment se produit le somnambulisme : « Lorsque nous sommes somnambules, une moitié du cerveau est profondément endormie, tandis que l'autre est éveillée. La plupart du temps, ce phénomène se produit vers la fin de la première ou de la deuxième phase de sommeil profond, dans la première moitié de la nuit ». Les enfants de six à douze ans sont plus souvent concernés que les adultes. Tous n'errent pas dans l'appartement en tâtonnant et les bras tendus. D'ailleurs, les noctambules ne tendent pas les bras en avant, comme on le voit souvent à tort dans les films. Le simple fait de se redresser dans son lit, suivi de babillages nocturnes, ou de simplement gesticuler avec les mains relève du somnambulisme.
« Ne réveillez pas une personne somnambule, mais raccompagnez-la affectueusement dans son lit. Si le somnambule est dérangé, il sera tiré de son sommeil profond, ce qui peut provoquer une désorientation, de l'agacement et même de l'agressivité ».
Dr Vorster, expert du sommeil Swiss Sleep House Berne
Les animaux domestiques et les allergies peuvent déclencher le somnambulisme
Le somnambulisme peut être déclenché par des stimuli internes et externes. Parmi les stimuli internes, on trouve : le stress, également déclenché par des horaires de travail et de sommeil irréguliers, le ronflement, l'envie d'uriner et l'alcool. Les stimuli externes sont les suivants : le bruit, les stimuli lumineux et les partenaires de lit. Les animaux domestiques ou les allergies notamment peuvent favoriser les promenades assoupies. Les bruits forts, le stress ou certains médicaments peuvent également provoquer une réaction de réveil d'un hémisphère du cerveau, tandis que l'autre moitié continue simplement à dormir.
Le fait
est que le somnambulisme peut être dangereux dans certaines circonstances. Ainsi, les objets qui traînent ou
les escaliers peuvent rapidement devenir des pièges pour trébucher.
« Le somnambulisme peut être très bien traité. Il est important de se faire
traiter si les incidents se multiplient », conclut le Dr Vorster.
Conseil de sommeil du Dr Vorster :
« Si vous avez tendance au somnambulisme, vous devriez éviter l'alcool, réduire le stress émotionnel et dormir régulièrement. Le cas échéant, faites traiter vos ronflements ».
Indication de sources
Dr Albrecht
Vorster, expert du sommeil à la Swiss Sleep
House à Berne (entretien personnel,
23 mai 2024)
Dr Vorster, Albrecht (2019) : Warum wir schlafen, Munich :
Wilhelm Heyne Verlag