En direct du fabricant
Production suisse
Conseil personnel +41 56 619 54 00

La position dorsale est-elle plus saine que la position latérale ?

Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Mais lisez plutôt vous-même ce que le Dr Albrecht Vorster, spécialiste du sommeil, dit à ce sujet.

Monsieur Vorster dirige la Swiss Sleep House à Berne et est l'expert lorsqu'il s'agit de sommeil. Chaque personne dort dans la position qu'elle préfère ; c'est pour ainsi dire acquis. En général, on ne peut pas dire que la position sur le dos soit plus saine que la position sur le côté. Ou comme nous aimons le dire, nous les Suisses : ça dépend. Dans ce cas, cela dépend en premier lieu du bon matelas et de l'oreiller.

« La position sur le dos permet de bien soulager les articulations.
Mais à cause de la pesanteur, il peut arriver que la langue tombe dans la gorge - ce qui
favorise le ronflement ».
Dr Vorster, chercheur en sommeil Swiss Sleep House Berne

Comparaison entre dormeurs dorsaux et latéraux

La position sur le dos ménage les articulations. Avec un bon matelas, la colonne vertébrale est relativement droite, ce qui permet aux disques intervertébraux de bien se dilater. Mais la plupart du temps, dormir sur le dos provoque un autre problème : le ronflement. Selon le Dr Vorster, la moitié des dormeurs ronflent à cause de leur position couchée. La plupart d'entre eux ronflent en effet avec la langue et non avec le voile du palais. Cela entraîne alors plutôt des arrêts respiratoires, ce qui peut à son tour être dangereux.

Les personnes qui dorment sur le côté sont clairement avantagées, car elles ronflent moins. Pour les personnes qui ronflent beaucoup, la position latérale est donc définitivement le choix le plus sain. Mais cela signifie-t-il à l'inverse que la colonne vertébrale des personnes qui dorment sur le côté souffre davantage ? Non, si le matelas est idéalement adapté au dormeur. Les bons matelas s'enfoncent aux endroits où les parties du corps - comme les épaules - sont saillantes. Le bassin, qui n'est pas très proéminent, est également bien stabilisé. Résultat : grâce à un matelas adapté aux besoins individuels, la colonne vertébrale est bien droite. Le soulagement de la colonne vertébrale est donc à peu près le même qu'en position couchée sur le dos.

L'oreiller joue également un rôle important. Les personnes qui se couchent sur le dos ont tendance à avoir besoin d'un oreiller moins haut, car la colonne vertébrale est déjà relativement droite. Il en va tout autrement pour les personnes qui dorment sur le côté. L'espace vide entre les épaules et la tête doit être absorbé par l'oreiller, c'est pourquoi un oreiller plus épais est nécessaire.

Le fait est que pour un sommeil réparateur, ce n'est pas la position qui compte, mais les matelas et les oreillers choisis par des professionnels. Ce n'est qu'en étant confortablement installé que l'on s'endort bien. Les oreillers compensent ce que le matelas et le sommier à lattes ne peuvent pas absorber. L'oreiller devrait donc toujours être adapté au matelas et au sommier et être acheté en dernier. « Aller dans un magasin spécialisé est utile si l'on veut bien dormir. Le bon choix du matelas et de l'oreiller permet de soulager uniformément les articulations. Vous vous endormez mieux et vous avez un meilleur sommeil », résume le Dr Vorster.

Conseil pour le sommeil du Dr Vorster :

« Si vous vous réveillez tous les jours avec des douleurs dans la nuque, vous devriez absolument vous faire conseiller dans un magasin spécialisé. Il se peut très bien que la position de sommeil ne soit pas idéale ou que les accessoires de literie comme le matelas ou l'oreiller ne soient pas adaptés ».

Recommandation de produit : oreiller pour dormeur latéral de haute qualité de billerbeck Suisse SA

Vous souhaitez un sommeil de rêve ? Chez billerbeck Suisse SA, nous vous recommandons l'oreiller Sananeck® pour dormeurs latéraux. Les personnes qui dorment sur le côté apprécient un oreiller avec un bon soutien qui favorise le sommeil. L'oreiller soulage la musculature du bassin et vous aide à adopter une position confortable pour la nuit.

Celui qui a bien dormi jouit mieux de la vie.

Indication de source :

Dr. Albrecht Vorster, Schlafforscher im Swiss Sleep House in Bern (persönliches Gespräch, 23. Mai 2024)