billerbeck Schweiz AGBrühlmattenstrasse 10 · 5525 Fischbach-Göslikon · Tel. +41 56 619 54 00 · Fax +41 56 619 54 55 · info##at##dauny.com

Recherche de produits

Recherche de produits

Que cherchez-vous?

DOWNPASS

Prise de position de la VSB concernant la protection animale et la traçabilité

L’Association des manufactures suisses de plumes et duvet (VSB) rejette d’une manière stricte toute forme de plumaison à vif. Elle a été la première organisation professionnelle dans le monde déjà en 2001 à déclarer le renoncement à la plumaison à vif dans les statuts ainsi qu’également dans les contrats des membres de la VSB conclus avec leurs fournisseurs.

Pour poursuivre et étendre la transparence et la traçabilité des flocons de duvet et des plumes entrant dans la confection d’articles de duveterie, le comité de l’association VSB a décidé que toutes les entreprises membres VSB doivent être détentrices du down pass (reconnu et enregistré) en tant qu’entreprise individuelle et être certifiée selon le standard international down pass. Cette certification obligatoire est basée sur des contrôles (audits) externes neutres, qui en assurent l’application et garantissent qu’aucun flocon de duvet ni plumes en provenance de plumaison à vif n’entrent dans la fabrication des articles de duveterie produits par les membres de la VSB. Les contrôles effectués dans le cadre des audits se font entre autres par des inspecteurs dépêchés sur place, par l’examen de documents, des contrôles de plausibilité ainsi que par des analyses en laboratoire exécutées par des instituts spécialisés, tel que l’IDFL – International Down and Feather Testing Laboratory.

Le standard Down pass jouit déjà d’une reconnaissance établie à l’échelle internationale et a pour but de promouvoir globalement le traitement respectueux des animaux dans les élevages agricoles d’oies et de canards. Ceci vaut pour le prélèvement responsable des plumes et duvet, excluant impérativement la plumaison à vif, avec des documents de traçabilité pour une parfaite transparence tout au long de la chaîne de livraison.  

Plus d’informations relatives au Down pass sur le website www.downpass.com

Par la décision prise à l’unanimité lors de l’assemblée des membres du 25 février 2016, tous les membres VSB s’engagent à faire aboutir les démarches de certification d’ici la fin de 2016. Egalement de notre côté, nous les membres du comité  Down pass nous nous investissons activement dans la poursuite du développement des modèles de certification. Dans les statuts du Down pass, les possibilités de contrôles et de sanctions sont clairement définies, pour faire appliquer les clauses du contrat. Avec la certification obligatoire pour tous les membres de l’association, la VSB sert d’exemple précurseur dans l’ensemble de la branche et met ainsi nettement en évidence sa volonté et son engagement de lutte contre la plumaison à vif et en faveur du bien-être des animaux.

En plus du renoncement à la plumaison à vif, il y a le label de qualité «Swiss Guaranty VSB» pour la transparence et la qualité.  C’est une garantie de plus pour la fabrication des articles de literie en Suisse ou au Liechtenstein.

Un aperçu des conditions de qualité est publié sur Internet via le lien http://www.vsb-info.ch/de/qualitaet-und-normen/swiss-guaranty-vsb/